Version française sous titrée en anglais, le film est en accès libre. Pour les projections collectives, merci de me contacter. Durée 52'.
Une conversation entre Nadejda L.Loujine et Jean-Jacques Lemêtre : qu'est-ce que sont la musique et la danse traditionnelles ? Qu'est-ce que la transmission ? Qu'est-ce que la musique instrumentale apporte aux danseurs et aux comédiens par rapport à la musique électroacoustique ? Comment se former et progresser dans son art ? Et bien d'autres questions auxquelles Nadejda Loujine et Jean-Jacques Lemêtre tentent de répondre. Documentaire 52‘
A conversation between Nadejda L. Lougine and Jean-Jacques Lemêtre: what are traditional music and dance? What is transmission? What does instrumental music bring to dancers and actors compared to electroacoustic music? How can one train and progress in one's art? These are just some of the many questions that Nadejda Loujine and Jean-Jacques Lemêtre attempt to answer. 52-minute documentary
Nadejda L.LOUJINE est une chorégraphe française formée très jeune à la danse classique. Suite à ses études en danse de caractère à Paris, elle intègre les ballets nationaux de Russie et d’Ukraine.Elle apprécie particulièrement mettre ses compétences au service du théâtre et de l’opéra. Elle collabore notamment avec le Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, où elle rencontre pour la 1ère fois Jean-Jacques Lemêtre à l’occasion de la création des « Atrides ». Puis c’est avec l’Opéra National de Paris, aux côtés de Christian Lacroix et du chorégraphe Jean-Guillaume Bart, qu’elle transmet l’univers des danses du Caucase pour la création du 1er acte du ballet « La source ». Elle signe quatre productions avec l’Opéra de Barcelone et collabore à très nombreuses productions théâtrales notamment aux côtés de Michael Lonsdale, Isabelle Carré, Zabou Breitman. Elle enseigne la danse de caractère à l’école du Ballet de l’Opéra National de Paris, de 1992 à 1996. Elle est régulièrement invitée autour du monde : à la « Gelsey Kirkland Academy of New York », à l’école du « Joffrey » Ballet, ou au « Nagoya Center » au Japon.
Depuis 2017, elle a pris la direction de la section danse du « Centre international de recherche et de réflexions des arts et du spectacle », à la maison des sciences de l’homme, à Paris.
photo Marie-Marthe Gouëllo.
Jean-Jacques Lemêtre est un musicien de théâtre et un auteur-compositeur-interpète français. Très jeune il a été attiré par la musique ; il a joué avec divers instruments, tels que la clarinette, le saxophone, le basson, le glass-harmonica ou encore les percussions ou les cordes frottées et pincées ainsi que nombre d’instruments extra-européens. Jean-Jacques Lemêtre puise toutes les sources musicales, de toutes les origines.
Depuis 1979, il compose et interprète les partitions musicales de tous les spectacles et films de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.
Chef d’orchestre de ses propres partitions, Jean-Jacques Lemêtre a aussi servi celles d'autres compositeurs, dirigeant, par exemple, en 1988, l’Orchestre symphonique Moondog lors du dixième anniversaire des Rencontres Trans Musicales de Rennes. Il aime enseigner son art et anime des stages et des ateliers au niveau National et International.
En 2010, accueilli en résidence de création à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, Jean-Jacques Lemêtre travaille à la mise au point d'une œuvre hors-normes intitulée Babel Orkestra. « Opéra orchestique » composé de voix humaines parlées que l’artiste a collectées et enregistrées depuis le milieu des années 90 parmi plus de 1800 langues et dialectes provenant du monde entier, Babel Orkestra se présente aussi comme une expérience visuelle, qu’accompagne les créations de l'artiste marionnettiste québécoise Marcelle Hudon, secondée de Louis Hudon et Denys Lefebvre, et culinaire, avec le concours du laboratoire de création culinaire de la SAT.
Les images et les films ne sont pas libres de droits, contact : annelacombe2@gmail.com